COVID-19, retail et performance commerciale : comment garder le cap ?
Le secteur du retail est soumis, plus que jamais depuis le début de la crise de la COVID-19, à un besoin de performance commerciale.
Que ce soit en vente en ligne, en magasin ou à domicile, le retail est mis à rude épreuve.
Les leaders du marché et surtout les directeurs commerciaux ou d’excellence commerciale font face à plusieurs challenges :
- Les réductions budgétaires ou de ressources humaines pour l’accompagnement des collaborateurs de terrain
- La stratégie et potentiellement les objectifs qui ont dû rapidement évoluer face aux confinement et à la baisse de revenue de ces derniers mois
- Les clients qui demandent une expérience d’achat toujours plus qualitative et en corrélation avec les mesures d’hygiène dues à la crise sanitaire de la COVID-19.
Le besoin de formation des commerciaux apparait comme une évidence pour pallier à ces trois points.
Mais comment allier manque de ressource et développement de solutions internes ? Comment la formation peut-elle avoir un impact positif direct sur la performance des commerciaux ?
Stanhome, une des filiales du Groupe Rocher, était confrontée en début 2019 à un fort turnover de leurs vendeurs à domicile indépendants. Avec SPARTED, ils ont réussi à passer cette première difficulté et à surmonter le confinement et le gros de la crise de la COVID-19.
Florian Le Gendre, Chef de Projet Digital pour Stanhome revient sur son expérience. De ses besoins en formation digitale en 2019, au gros de la crise de la COVID-19 jusqu’à aujourd’hui, Florian Le Gendre vous parle de ses challenges et de ses réussites.