webinar sparted first stop ayme

La formation HSE répond aux mutations en matière de risques, de processus internes et de normes de sécurité, qui n'ont cessé d'évoluer ces dernières années. Pour former efficacement ses collaborateurs et développer une véritable culture de sécurité, il est nécessaire de mettre en place une série d'initiatives, qui allient formation présentielle et E-Learning.

Les enjeux de la formation HSE, c'est le sujet de notre premier webinar SPARTED de l'année. Nous nous sommes notamment entretenus avec Elena Pichot, Responsable HSE chez First Stop Ayme.

First Stop Ayme est un réseau de distribution français du groupe Bridgestone qui a à cœur de préparer ses techniciens aux aléas du métier.  Un de ses objectifs premiers est de les sensibiliser aux enjeux variés de la HSE. En informant sur les bons gestes et les comportements à adopter, First Stop Ayme parvient à réduire le nombre d'accidents au sein de ses équipes.

Avec 140 points de vente First Stop, Côté Route et ses plateformes Culture Pneus, First Stop Ayme propose de l'entretien automobile. De la petite mécanique au montage de pneumatiques, 1400 employés sont concernés.

Ainsi, comment former efficacement à la HSE des équipes géographiquement dispersées ?

"Notre slogan c'est Safety First, c'est une priorité qui passe avant le business." - Elena Pichot, responsable HSE chez First Stop Ayme.

 

Pendant ce webinar, Elena nous expose les 5 grandes initiatives mises en place par le département HSE de l'entreprise :

  • Les animations sécurité : elles consistent en un thème mensuel, que chaque chef d'agence doit animer auprès de ses techniciens.
  • L’application Mobilearn : La plateforme de Mobile Learning de First Stop Ayme, implémentée en collaboration avec SPARTED
  • Les formations métier : un parcours de 5 jours sur les bons gestes et postures à adopter que suivent les nouveaux arrivants durant leur intégration.
  • Les Safety Moments : 5 minutes que les managers accordent en début de réunion sur un sujet de la bibliothèque sécurité développé par les équipes HSE.
  • Les ateliers d'accompagnement des managers : des formations dédiées aux chefs d'agence. Par exemple, les accidents du mois dernier ou encore les nouveautés sur l’application Mobilearn.

 

L'ensemble de ces actions concourt à une prise en compte accrue de la sécurité des équipes chez First Stop Ayme.

 

"Pour 2022 notre objectif est de développer la culture santé-sécurité, diminuer le nombre d'accidents et garantir une conformité réglementaire.”

 

Elena Pichot utilise pour cela les outils développés en interne :

  • les analyses accidents
  • les formations sur le réveil musculaire
  • les 5S qui garantissent ordre, rangement, et propreté des agences.

Parmi ces actions, Mobilearn a une place de choix au sein de la formation des techniciens. Lancé en 2019, ce dispositif permet de toucher un personnel géographiquement dispersé ou itinérant. Via l'application développée par SPARTED, les apprenants ont accès à un outil moderne et peu contraignant.

 

“Il y a ce côté ludique qui crée un engouement autour de la démarche sécurité” 

 

Pour accroître le nombre de participants, First Stop Ayme a mis en oeuvre des incitations pour mobiliser ses équipes. Parmi eux on compte :

  • Des ateliers d'accompagnement à la prise en main de Mobilearn
  • Des courriers explicatifs envoyés aux techniciens en complément de leur fiche de paye
  • Des objectifs individuels de participation à Mobilearn pour les managers (100% et 50% par agence).
  • Un outil NPS qui a permis d'obtenir un feedback collaborateur précieux
  • Des récompenses chaque mois pour le meilleur joueur du siège, le meilleur chef d'agence et les trois meilleurs techniciens.

Mobilearn en quelques chiffres c'est 683 joueurs sur 1283 inscrits en janvier. Chaque mois, la population d'apprenants a le droit à une vidéo sous la forme de Breaking News, pour annoncer le début d’une nouvelle campagne. S'ensuit la campagne de questions, diffusée sur 5 jours. Les thèmes sont construits en interne, et touchent à des sujets comme l'ergonomie, le levage de véhicules ou encore l'environnement.

Envie d'en apprendre davantage sur le déploiement de Mobilearn chez First Stop ? Elena Pichot nous dévoile dans ce webinar, les avantages et les points d'attention rencontrés. Avec des perspectives pour le futur ambitieuses, First Stop Ayme fait de la sécurité un pré-requis pour la formation de ses employés.

Besoin d’une solution de mobile learning ?
Déployez l’application de mobile-learning SPARTED et atteignez vos collaborateurs chaque jour, à travers du contenu propre à vos besoins stratégiques du moment.
Découvrir notre solution